top of page
Rechercher

Je ne voulais pas le prendre” : un témoignage sur le rejet de son bébé à la naissance

Il y a des accouchements qui laissent des traces profondes. Des moments où l’épuisement, le choc, la douleur, prennent toute la place. Et où l’on n’a plus la force… ni même l’élan de tendre les bras.

Dans ce 28e épisode du podcast "Au Pays des Mères’Veilleuses", Abigaïl (@lecoeurdeleau) partage un témoignage bouleversant : celui d’une maman qui a rejeté son bébé à la naissance.

“Si on me le posait sur mon torse, qu’on m’enlevait le peu d’énergie qu’il me restait… c’était pas possible.”

Alice Piganeau et Abigaïl @lecoeurdeleau partagent un témoignage sur le rejet de son bébé à la naissance dans le podcast "Au Pays des Mères’Veilleuses".au et Anaïs Abdiche –  psychologue, sur le sujet de penser à soi quand on est maman

🤍 Rejet de son bébé à la naissance : quand l’instinct maternel n’est pas là

Le rejet de son bébé à la naissance est un sujet tabou. Et pourtant, il touche bien plus de mères qu’on ne le pense. Ce rejet n’est pas un manque d’amour. C’est un cri du corps, de l’esprit, de la fatigue extrême.

Abigaïl raconte comment elle a refusé de prendre son bébé, comment son compagnon a pris le relais, et combien elle s’est sentie vide, coupable et incomprise.


petite fille qui dit chut pour représenter le sujet tabou du rejet de son enfant à la naissance


🧡 Le lien, lui, a mis du temps à naître

Créer du lien avec son enfant ne se fait pas toujours en une minute. Il a fallu du temps à Abigaïl. Beaucoup de temps.

“Le lien d’attachement, il a mis un an et demi facile. Voire deux ans.”

Et c’est OK. C’est même plus fréquent qu’on ne le dit. Et c’est pour cela que ce témoignage est si précieux. Parce qu’il libère, il apaise, il ouvre un espace sans jugement.

Le lien d'attachement qui met du temps à s'installer


🎧 Écouter le témoignage d’Abigaïl

🟡 Disponible sur YouTube, Spotify, Deezer, Apple Podcasts... Et découvre Abigaïl sur Instagram ici.

🎙️ À propos du podcast Au pays des Mères’Veilleuses

Ce podcast est animé par Alice Piganeau, experte du sommeil des bébés et fondatrice d'Enfances Positives. Chaque épisode offre un espace chaleureux pour parler maternité, charge mentale, émotions et parentalité respectueuse, sans pression ni perfectionnisme.



Je suis Alice Piganeau, fondatrice d’Enfances Positives, accompagnante spécialisée dans le sommeil des bébés et jeunes enfants (0-3 ans), sans méthodes de dressage ni 5/10/15. Mon approche est respectueuse, basée sur l’observation fine des besoins de l’enfant et de la famille dans sa globalité.


Je propose des accompagnements personnalisés, des ateliers et des ressources pour t’aider à vivre une parentalité plus sereine, avec écoute, douceur et confiance.

👉 Si tu traverses une période difficile avec le sommeil de ton enfant ou si tu veux simplement mieux comprendre ses besoins, n’hésite pas à me contacter via Instagram ou sur mon site : https://www.enfancespositives.fr/

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page